Saskaah
Douai, France
Srâne
Magic coûte cher...
le 31/05/2013 17:36
Bonjour à tous et à toutes (au cas où...)

Je fais ce post car je me pose beaucoup de question.

On connait tous très bien Magic, et on sait tous que cette usine à gaz fonctionne depuis très longtemps sans doute grâce à ses events et son système économique.

Mais justement, parlons-en de ce système économique. Magic coûte cher. Le tournoi T2 nous oblige à nous renouveler sans cesse et de dire au revoir à nos chères cartes et de se rabaisser vers le Legacy où tellement de cartes sont autorisées que celles que voudrez vous coûteront la peau des fesses.

Bon, toujours est-il qu'on peut jouer à magic sans se ruiner non plus, on sera juste un peu moins compétitif et ça ne manquera pas de nous amuser quand même.

Bon. Magic coûte cher aussi à long terme. Je n'ai jamais dépensé de grosse somme mais si j'additionne toutes les petites sommes depuis si longtemps... n'en parlons pas.

J'aimerais connaître une point de vue critique sur ceux qui disent que "Magic c'est de l'arnaque", "Magic nous vole" etc..

Est-ce que Magic à réellement besoin de ce système pour fonctionner ? Je veux dire, ça ne reste qu'un bout de carton, acheté parfois 20€.

Alors, si certains ne sont pas d'accord avec moi, et tant mieux car c'est ce que je demande, peuvent-ils s'exprimer ici ? Car j'estime que magic abuse avec les tarifs des cartes à l'unité, mais je ne met pas de côté un argument défendant ces derniers. Peut être que le fait que ce soit "cher" amène justement de l'interêt pour le joueur : il pourra faire des échanges, connaître la joie d'avoir une carte avec de la valeur et même Magic s'en mettra peut être plein les fouilles, mais au moins ils ont les ressources pour durer dans le temps, grâce à tout cet argent. Bref, j'aimerais vos points de vue.

"Magic, c'est de l'arnaque, c'est super cher."
Qu'est ce que vous en répondez, vous ?

Merci beaucoup d'avoir lu mon post, et même d'y répondre ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
peperlito
France
Formats et variantes
le 03/06/2013 14:30
Tout d'abord une petite précision :
Citation :
Avoir réussi à transformer du carton en un veritable business est un excellent cout de la part du Wizard.

Le marché du carton qui s'échange des fortunes n'est pas l'apanage ni la création de WoTc. Il a popularisé quelque chose qui existe depuis des lustres aux états-unis : les cartes de joueurs de base-ball en sont l'exemple le plus connu. Jusqu'il y a 20 ans, seuls les albums panini pouvaient vaguement faire concurrence ;)

Un bon moyen de jouer fun et moins cher est de ne pas oublier les variantes.
Le format EDH / Commander oblige à aller chercher des cartes plus "improbables".
La tendance est encore renforcée avec le EDH Peasant (où on n'a droit qu'à 10 unco et tout le reste de communes).
Il y a également le Peasant et le Pauper qui sont des formats construits très riches : j'ai personnellement tenu tête à des decks T2 avec mon slivoide Peasant (cartes les plus chères : 3 fioles d'aether, 1 slivoide cristallin, 1 harmonique, 4 slivoide musclé, tout le reste à 10cts ou moins...)

Après on peut partir sur des variantes qui permettent de rentabiliser les pires cartes : le T4 vous permet de jouer toutes ces rares qui coûtent 12 manas à lancer, le Draft inversé ou le Tas de boue vous permettent de jouer avec vos pires cartes comme la limace citée plus haut (le Draft inversé consiste à drafter le pire deck possible, afin de le passer à votre voisin... Le tas de boue, c'est la même chose, avec un "Wagic" où le w tient plus du Worst que d'autre chose ;) ).

Bref, oui, c'est un loisir coûteux, mais il est possible d'en varier les plaisirs et de continuer à jouer avec des jeux "cheap".
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/06/2013 15:18
Citation :
Ce que je peux dire c'est que j'avais cette vision au départ. Jusqu'au au jour ou j'ai acheter des tarmogoyf justement et que j'ai adhéré à la secte. 25e /p . Aujourd'hui ça vaut certainement plus.

Ça vaut ouais. Jusqu'au jour ou je voudrais les vendre. Ou pas.
Perso mon livret A me rapporte maxi 2% / mes 4 dernières année magic ont augmenter la 'valeur' de mon patrimoine cartonné de 30 a 60%. Je joue encore avec donc j'ai pas envie de les vendre. Mais je sais que ça vaut de l'argent. Jusqu'au jour ou la bulle explose et que ce patrimoine vaut peau de zob'. Ou pas.


Tu sais que ça vaut de l'argent, mais les non joueurs de Magic ne le savent pas. Par exemple, tu as 10 000 euros de cartes Magic et tu veux les assurer : les assurances ne peuvent pas exaucer ton souhait. Parce qu'il n'y a pas de factures sur ton tarmogoyf foil, parce qu'il n'y a pas d'expert capable d'estimer ton bien de manière précise, parce qu'en fait ça a bien été résumé, ça ressemble plus à des actions.

Et on ne paye pas avec des actions. On paye avec une monnaie, assurée par des organismes bancaires surveillée par des instances d'Etat. La valeur de la monnaie est quand même vachement plus sécurisée que le prix de ton action Hasbro.

Citation :
Mais je sais que ça vaut de l'argent. Jusqu'au jour ou la bulle explose et que ce patrimoine vaut peau de zob'. Ou pas.

Tu sais que le tarmo vaut de l'argent mais tu sais que si une nouvelle tombe expliquant que Hasbro a mis par erreur en circulation 200 000 tarmo et bien ça ne vaut plus d'argent. Donc tu ne sais pas si ça vaut de l'argent.

C'est du boursicottage, attention donc.
peperlito
France
D'ailleurs
le 03/06/2013 16:50
Je vous ai dit que j'avais des cartes à vendre sur mon compte vendeur ? ;)

À vrai dire, je suis surpris que personne n'ait profité du sujet pour faire sa propre pub avant.

Bises au modo, c'est de la pub, mais c'est aussi une pirouette.


Kitzbuehl

Légende
Un bond dans le passé
le 04/06/2013 11:44
Citation :
T'imagine un T3 avec que des cartes jouables ?


Comme un wagic quoi. Ce serait génial.



C'était les premières années de Magic...
peperlito
France
euh
le 04/06/2013 13:16
Couli, hein. C'était peut-être vrai jusqu'à la revised, mais voila la quatrième, quoi...

Draft homelands ? ça tente quelqu'un ?
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 04/06/2013 13:19
Hehe, first pick Apocalypse Chime!
peperlito
France
et après...
le 04/06/2013 14:13
Tu pleures parce que tu ne sais vraiment pas quoi prendre :P
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ConanLeBarbare
le 04/06/2013 16:48
J'ai personnellement assuré mes cartes, l'assurance le fait dans la rubrique "Objets de collection" sans aucun problème (et je ne suis pas le seul).
difool2
Soissons, Chnord
le 04/06/2013 18:51
Pareil pour l'assurance. Sinon ConanleBarbare = pseudo collector. :)
magic43
Zesword
le 04/06/2013 19:22
Comment sa assuré tes cartes???
benj0605

Légende
le 04/06/2013 19:43
ConanLeBarbare
Elfe
le 05/06/2013 12:59
@ZeSword

Perso j'ai voulu assurer mes cartes chez le CIC, avec l'assurance de mon appart (objets de collection, environ 3000€ de cartes). Mais le conseiller m'a alors demandé de prouver la valeur de mes biens, comment faire ? Une boutique ne peut pas le faire, puisqu'elle ne peut pas vérifier que les objets à estimer sont les tiens. Même leur expert, qui même si il s'y connaissait (peu probable), n'a pas de factures ou un quelconque moyen d'identification.
En fait, il faudrait acheter les boosters et avoir eu un témoin à l'ouverture, ou des factures, ou stocker les objets dans un coffre de la banque.

Et à juste titre je les comprends : je vais déclarer un P9, faire des photos de mes proxies avec la date à côté, faire signer que mon P9 est vrai par mon pote qui détient un magasin. Miiiince mon p9 a été volé dans mon étagère fermée à clé !
C'est imparable.

Ça m'intéresserait beaucoup de savoir si des gens ont réussi à assurer leurs cartes ET combien ils ont eu quand ils les ont perdu.

peperlito
France
Euh
le 05/06/2013 14:29
Tu as un lien qui répond à pas mal de tes questions juste au-dessus, gars...
ConanLeBarbare
Elfe
Euh
le 05/06/2013 15:59
Dans le même lien, y a tous les contres exemples à mes questions, gars...

Y compris l'assurance qui refuse, y compris l'assurance qui rembourse pas le montant assuré pour du mobilier (quelque chose d'estimable) y compris la mise en coffre des biens.

Gars !
fabien14480
lantheuil, france
le 06/06/2013 21:55
Salut,

J'avais lu dans un magasine lotus noir (y'a 15 ans environ) que le créateur de Magic n'aimait pas que magic ai pris une tournure où seuls les plus riches ont les meilleurs decks, pas très démocratique quoi... Est-ce vraiment ce qu'il pense ? J'en doute. Si j'avais créé un business perso ça me ferait plaisir que ça tourne ne soyons pas hypocrite. Et si c'était réellement son souhait alors il rééditerait les cartes rares et les rendrait communes... d'ailleurs le principe de commune, unco et rare en dit long sur la stratégie commerciale...

a plus
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/06/2013 23:52
Citation :
"Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois"


Ici c'est Wotc qui crée la monnaie en vendant le produit, et Garfiel qui à conçu les "loi" de magic, mais bon, ils s'en sont vite moqué de son "pouvoir", vue qu'ils l'ont acheté, le petit Garfield fut alors réduit à faire l'impression (1994 embauché en tant que game disigner par Wotc).
mikachu
Légende
le 07/06/2013 4:08
il a surtout vendu le truc il y a pas loin de 20 ans non?
sib51
MONTBELIARD, France
mikachu
le 07/06/2013 9:29
Garfield a vendu ses part en meme temps que Peter a Hasbro rn 1997.
Par contre la difference c'est que Garfield, en tant que createur touche des royalties au tire de la propriété intelectuelle alors que Peter non ^^
keeps
enghien les bains, Totem Expo nostalgic
le 26/06/2013 2:01
Désolé du revival, juste pour signaler que je suis un joueur Yugi à l'origine, et que les decks avec des cartes à 20 € sont des decks budgets. Après c'est vrai qu'on a pas à payer des bilands donc ca reste un peu plus cher mais pas énorme non plus.
Pyrrhon

Drakôn
le 26/06/2013 20:59
Pour moi le top serait peut-être que Magic deviennent un LCG.
Franchement je joue à Call of Cthulhu LCG et c'est vraiment excellent pour une sommes modique comparé à MTG.
Trone de fer je connais pas, mais il paraît que c'est pas mal. Je vient de commander Net Runner.

CoC était auparavant un JCC comme MTG, et j’adorerai que Magic suive ce modèle de développement, maintenant je ne maîtrise pas les tenants et aboutissants économiques d'un tel changement pour Wizzard.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.